Création de Ford Trucks-Otosan, de 1928 à aujourd’hui.
L’histoire de la création de Ford Trucks est double. Elle commence en 1928 en Turquie avec les prémices de la création de Ford Otosan, producteur de l’actuel Ford Trucks F-Max 500. Le 31 mars 1926, Vehbi Koç enregistre sa nouvelle entreprise auprès de la chambre du commerce d’Ankara “Koçzade Ahmet Vehbi Business Establishment”, avant d’être élu à la tête de cette même chambre du commerce. Deux ans plus tard, il ouvre la première concession Ford d’Ankara.
En 1956, Vehbi Koç est invité au siège de la Ford Motor Company aux États-Unis. Il en profite pour proposer un plan de construction d’usine, avec l’appui du Premier Ministre Turc. 3 ans plus tard, La première usine née de l’association Otosan-Ford voit le jour : Otomobil Sanayi – Otosan A. S. En 1960, c’est à Istanbul que débute la production et l’assemblage des premiers véhicules, dont les fourgonnettes Ford Thames et la série de camions F600.
Le premier minibus assemblé par Otosan est le Thames 800 (T-800), c’est l’ancêtre de notre Ford Transit actuel. Sa production a débuté en décembre 1961. Cette même année, le Thames Trader, prédécesseur de la série D et du Cargo, est sorti des lignes de production de l’usine turque.
En 1965, le D1210 Ford Trucks voit le jour. Il a été produit pendant 17 ans. pour un total de 56 124 exemplaires.
Le Ford Transit est né en 1967. Cette année marque une nouvelle ère dans la commercialisation de véhicules utilitaires légers.
En 1977 Ford et Otosan signent un premier accord de licence qui octroie à ce droit les droits de production et de vente du Ford D1210 Truck et des Transit en Turquie ainsi que la permission de produire les moteurs Anadol et Transit, ainsi que des essieux arrière et des boîtes de vitesses.
Deux ans plus tard, pose de la première pierre de la nouvelle usine Inönü dont la production du D1210 Truck à Eskisehir débute en 1982. Cette usine a été inaugurée officiellement par le premier ministre Turgut Özal le 7 juillet 1986. L’objectif avec l’ouverture de ce nouveau site de production était d’améliorer la qualité de production, de réduire les échanges avec l’étranger et d’augmenter la capacité de production de véhicules commerciaux.
Après 20 ans de production des camions de la série D, Ford produit un nouveau type de poids lourds. Il s’agit du Ford Cargo. Il sera produit durant un an à l’usine d’Istanbul avant d’être relocalisé à Inönü dès 1983. Cette même année, le constructeur américain acquiert 30 % des parts sociales d’Otosan. L’agrément a été signé le 6 octobre 1983 par le conseil des ministres.
En 1986, le premier moteur diesel de conception turque voit le jour. Il s’agit du moteur ERK. Il équipera les premier pickup Anadol. Par ailleurs, des éléments de ces moteurs ont également été exportés en direction de l’Europe, en Allemagne, plus précisément pour produire des moteurs industriels.
En 1991, plus de 20 000 Ford Cargo sont sortis des lignes de production de l’usine Inönü. Le Cargo 2520 était équipé du moteur 185 PS conçu par Otosan. En 1993, Ford a reçu la plus haute récompense pour la qualité de ce véhicule le Q1 Preferred Quality Award lors d’une cérémonie à Londres.
Le 27 juin 1997, à Cologne, Otosan devient officiellement Ford Otosan. Les parts sociales sont partagées à parts égales entre Ford et Koç Holding, propriétaire des usines turques. Cette décision a été rendue officielle un mois plus tard, lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire d’Otosan, le 24 juillet. Cette date marque la naissance officielle de Ford Otomotiv Sanayi A.S.
En 1998, un nouveau centre de pièces détachées voit le jour, il s’agit du Ford Otosan Spare Parts Distribution. C’est un des investissements les plus importants de Turquie. Ce centre fait aujourd’hui 25 000 m2 et contient plus de 55 000 pièces détachées. Il fournit 192 points de vente en Turquie et 58 dans 50 autres pays.
Après 40 ans de bons et loyaux services, l’usine d’Istanbul a fermé ses portes au profit d’un nouveau centre de production Kocaeli. Ce projet a demandé un investissement de 650 millions de dollars. La construction a débuté en 1998 et s’est achevée en 2001. Cette usine est dédiée à la production de véhicules utilitaires légers de la marque Ford, dont le Transit.
Dès 2002, le centre de Kocaeli produit le nouveau Ford Transit Connect (van de l’année 2003). C’est d’ailleurs la seule usine au monde à produire ce modèle. Ce centre a été élu l’un des meilleurs de Ford en Europe. 24 171 véhicules ont été écoulés cette année-là.
En 2003, le premier moteur Ecotorq diesel entièrement conçu en Turquie est produit à Inönü. Il est réputé pour sa résistance à toute épreuve. Il a été récompensé par le prix spécial du jury lors des 5e prix de la technologie. La version 7.3 L équipe les camions Cargo série H298, avec des déclinaisons allant de 260 à 380 chevaux. La version 9.0 L équipe la série H476 des véhicules industriels Ford Trucks.
L’année 2005 marque la sortie du millionième Ford Transit. Il gagne le prix du van international de l’année en 2007. Année de l’inauguration d’un nouveau centre technologique à Tübitak’s Gebze Technopark. En 2010, 6 millions de Transit ont été produits en Turquie.
En 2011, Ford Otosan investit 630 millions de dollars dans le développement de la gamme utilitaire dont le Ford Transit Custom et le Courrier. Cette année marque aussi la signature du Global Cargo Agreement avec la Ford Motor Company. Ford Otosan est devenu un centre mondial de développement et de planification de produits pour les poids lourds Ford et leurs moteurs diesel distribués dans 59 pays.
En 2012, la production de Ford Cargo 1846 T débute. Il est équipé de la nouvelle génération de moteurs Ecotorq de 460 chevaux et répondant aux normes Euro5. Le véhicule est développé pour le marché mondial par les ingénieurs de Ford-Otosan. Le tracteur routier monte sur la troisième marche du podium du véhicule international de l’année dès sa première année de commercialisation. Cette même année, le centre de test de Kocaeli remporte le prix du centre de test moteur de l’année. Il est reconnu pour sa haute technologie et son efficacité.
Entre 2011 et 2014, Ford Otosan a investi 1,6 milliards de dollars pour faire de son entreprise, le plus grand centre de production de véhicules commerciaux d’Europe. En seulement 4 ans, la capacité de production du centre de Kocaeli est passée de 140 000 véhicules à 415 000 véhicules utilitaires légers et poids lourds.
2015 est l’année de l’ouverture du plus grand centre de recherche et développement de Turquie. Ford Otosan est passé de 10 ingénieurs en 1961 à plus de 1350 en 50 ans.
L’année suivante, la nouvelle génération du moteur E6 Ecotorq développé à 100% par les ingénieurs Ford-Otosan, sort des usines turques. Ce dernier offre un avantage compétitif sur le marché mondial et s’accompagne d’une nouvelle génération de tracteurs routiers Ford trucks. En 2016, Ford-Otosan est la seule entreprise du monde automobile en Turquie à avoir la capacité de fabriquer des poids lourds, du design à l’assemblage. L’entreprise à été récompensée par le Grand Prix de la Technologie pour son moteur Ecotorq grâce à son haut niveau de recherche et développement.
Dès 2017, Ford Trucks continue son expansion en Europe en distribuant ses véhicules dans 3 nouveaux pays (Roumanie, Hongrie et Bulgarie). Face à la demande croissante, Ford-Otosan injecte 52 millions de dollars pour augmenter ses capacités de production de 415 000 à 455 000 d’ici la fin septembre 2018.
En 2019, le nouveau tracteur routier Ford Trucks F-Max, entièrement conçu et développé par Ford-Otosan, est élu “International Truck of the Year”. Cette même année, ce véhicule est commercialisé en Espagne, en Italie et au Portugal.
En 2022, le nouveau Ford Trucks F-Max arrive sur le marché français. Création de la filiale d’importation Ford Trucks France fondée par un partenariat entre 3 grands groupes automobiles français : DMD, Maurin et Amplitude. Le réseau de concessionnaire intègre également un réseau de maintenance et de réparation des poids lourds.
À l’heure actuelle, Ford Trucks est présent dans 25 pays du continent
Du Ford Transcontinental au Cargo
Les camions badgés Ford Trucks ont roulé sur les routes de France dans les années 1970 / 1980. C’était la division Ford UK qui fournissait le marché français. En 1981, le constructeur Ford lance son modèle baptisé Cargo équipé du moteur Dovertech. On le retrouvera sur les routes du Royaume-Uni, de la Turquie et en Amérique du Sud. Il a été élu Camion International de l’année 1982. En 1983, il remplace les poids lourds Ford Transcontinental mettant fin à près de 10 ans de commercialisation.
En 1986, le constructeur américain se sépare de sa division Europe. Il a vendu ses parts au constructeur Fiat-Iveco. Les camions ont continué d’être badgé Iveco Ford pendant quelques années puis en 1993, Le Cargo a tiré sa révérence pour être remplacé définitivement par la gamme Iveco Eurocargo en Europe.
Retour en France
À l’occasion du salon Solutrans à Lyon le 16 novembre 2021, Ford Trucks a dévoilé son retour en France. Il commercialise à travers le réseau de distribution Ford ses nouveaux F-Max sur tout le territoire dès le début de l’année 2022.
Pour la région Bretagne et une grande partie des Pays de la Loire, Ouest Trucks est le distributeur officiel de la marque Ford Trucks. Vous retrouverez des points de vente et de maintenance à Rennes, Nantes, Vannes et La Roche sur Yon.
Lancement du Ford F-Max en France
Le Ford F-Max est produit depuis 2018, il est suréquipé de série dont un écran tactile semblable à ceux que nous retrouvons dans les berlines de la marque américaine. Il est doté de la connectivité Ford SYNC4 (Apple CarPlay & Android Auto). Il est équipé d’un moteur EcoTorq de 12,7 L développant 507 chevaux et d’une boîte de vitesses ZF à 12 rapports proposant divers modes de conduite (dont Eco, Power).
L’usine en chiffres
1,1 million m2
Création : 1982
Capacité de production :
- 15 000 camions et tracteurs,
- 11 000 moteurs Écotorq,
- 65 000 moteurs Puma Transit,
- 140 000 essieux arrière Transit,
- 300 000 alignements frontaux Transit